Les parents ont-ils une influence décisive sur l'avenir de leur enfant ?

La réponse n'est pas celle que vous pensez 🙊

Le Balagan
3 min ⋅ 30/05/2025

Tous les parents autour de moi s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants, cela ne fait aucun doute : chacun a sa manière, certains sont stricts, d’autres plutôt cool, certains sont présents, d'autres moins. Parfois, je me demande où en seront nos enfants dans 10 ans ? Ceux qui fréquentent les meilleures écoles aujourd’hui auront-ils un job de rêve, un salaire mirobolant ? Les enfants des parents « Montessori » seront-ils devenus des adultes confiants ? Ceux que je juge livrés à eux-mêmes vont-ils mal tourner ? Les parents, surtout dans les milieux favorisés, sont obsédés par la réussite sociale de leurs enfants, l’accès à une position sociale et économique dominante. Mais la réussite sociale signifie-t-elle épanouissement personnel ? À mon avis, pas toujours. C’est quoi la réussite au final ?

Hier matin, mon cadet me demandait ce que je voulais qu’il fasse plus tard. J’ai répondu :
— « Un truc que t’aimes vraiment. »
— « Oui, mais tu voudrais aussi que je gagne bien ma vie. »
— « Ben oui, bien sûr. Mais si tu es le meilleur dans ce que tu aimes, tu gagneras bien ta vie. »
Je ne suis pas sûr à 100 % de cette affirmation, mais tant pis.
Moi, bien évidemment, j'adorerais que mes fils deviennent des géants de la tech, qu’ils ne manquent jamais d’argent et voyagent à travers le monde. Mais ce qui m’importe avant tout, c’est qu’ils soient des personnes heureuses, bien dans leurs baskets, pas tourmentées comme moi.

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.