Faire le point sans se juger, et regarder devant

Il ne s’est rien passé d’extraordinaire cette année, et c’est peut-être ça l’essentiel.

Le Balagan
3 min ⋅ 03/01/2026

J’arrive un peu tard avec le bilan 2025 et les résolutions 2026 ? J’ai vu tellement de post passer sur le sujet, et je les ai trouvés plutôt bien écrits, sincères et authentiques. Ça m’a inspirée. Je me suis répétée des trucs sous la douche, j’ai voulu coucher mes pensées sur mon ordi, mais j’ai été happée par un déjeuner à préparer, une lessive à sortir, une leçon de latin à faire réviser. Ce maudit latin… À part le voyage à Rome en février, il ne nous aura apporté que du malheur.

Je ne suis pas très douée pour les bilans. Je suis bien incapable de retracer 2025 et d’en citer les faits marquants mois par mois. Non, il ne s’est rien passé d’exceptionnel, et c’est déjà pas mal, car moi, j’imagine toujours le pire. J’ai toujours auprès de moi les gens que j’aime, et les enfants vont bien. Le drame en Suisse me hante : je pense à ces enfants fauchés le soir du Nouvel An. Forcément, je me projette et me dis que je devrais déjà être reconnaissante, car mes enfants vont bien.

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.