Est-ce que les pères aussi culpabilisent ?

Vous savez, ce poids constant, ce bruit de fond dans votre tête, cette impression sourde de ne jamais assez bien faire. La ressentent-ils eux aussi ?

Le Balagan
3 min ⋅ 04/07/2025

Je me suis posée cette question, je crois pour la première fois, quand j’ai vu avec quelle facilité, quel détachement, mon mari était retourné bosser après la naissance des enfants. Pas de déchirement, pas de lamentations, pas de culpabilité apparente. Moi, ça a toujours été un drame de quitter mon petit cocon pour retrouver la jungle de l’entreprise. Au bout d’une semaine, j’avais repris le rythme, j’étais contente, mais les jours précédents… quel stress. 

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.