Ces moments où tout déborde

On a survécu à septembre, le meilleur à venir...

Le Balagan
3 min ⋅ 03/10/2025

Enfin, septembre est terminé, ce mois si long où la charge mentale atteint son pic. Les mères se plaignent de juin et son cortège de kermesses et d’anniversaires : moi, je vais vous dire, septembre est bien pire. Honnêtement, il y a des soirs où je suis à bout, au bout de mes ressources. Ça me met en colère : je râle contre mes enfants, mon mari, ma maison, contre ma « vie de merde ». J’en veux à la terre entière et rien n’arrive à me faire redescendre.

Parfois, je finis par me terrer dans mon lit avec un paquet de chips et je ne veux qu’une seule chose : qu’on me laisse tranquille. Et je pleure. Comme ça fait du bien, parfois, de pleurer, de vider ce trop-plein de tensions, de fureur.

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.