Le témoin lucide

Vers une vie familiale plus paisible...

Le Balagan
4 min ⋅ 29/11/2024

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous êtes nombreux à vous être abonnés récemment, je me permets une petite (re) présentation rapide. Je m’appelle Candice, j’ai 41 ans, 4 garçons de 2 à 12 ans (des jumeaux de 3 ans et des ados de 11 et 13 ans), un mari, et un chat. J’habite à Paris. Je suis journaliste et actuellement rédactrice en chef d’un média digital. Le Balagan , c’est la newsletter hebdo qui parle de la vraie parentalité, et des familles nombreuses qu’on entend peu. Bienvenue à vous !

Chaque semaine, je crains de ne pas réussir à écrire cette lettre, par manque de temps, par peur de proposer un texte de mauvaise qualité. Et puis je finis par y arriver, il y a sûrement quelques fautes d’orthographe, des phrases mal construites, un style qui laisse à désirer, mais l’essentiel y est, enfin je l’espère. Cette semaine, j’ai commencé à écrire dès lundi soir. Après un week-end à cent à l’heure, la déprime m'a complètement envahie. Les enfants insupportables, le boulot, le bordel partout, les disputes avec mon mari, le froid, et les poux pour clôturer l’histoire. Une agrégation de plein de petites choses qui me donnait une sensation d’encombrement, j’étais encombrée, j’avais besoin de répit. Comme l’écrit la psychologue américaine Becky Kennedy dans son livre Parents attentifs (Le Courrier du livre). Personne n’est naturellement programmé pour supprimer ses propres besoins en faveur de ceux des autres.”

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.