Mes enfants se couchent de plus en plus tard

Dormir n'est vraiment pas leur priorité

Le Balagan
3 min ⋅ 22/11/2024

Comment retrouver un semblant de tranquillité le soir ?

C’est une question que je me pose très souvent et hélas, je n’ai pas la réponse. Je constate surtout que la situation se dégrade au fur et à mesure que les enfants grandissent. Bizarre, n’est-ce pas le contraire normalement ? Le soir, on est épuisés, je ne vous refais pas l’histoire. Une fois qu’on a géré les repas, les devoirs, les histoires, les câlins, on a qu’une envie : se poser sur le canapé, dîner et se parler sans pollution sonore. Mais même ça, c’est devenu compliqué. 

Mes enfants ne veulent pas (plus ?) se coucher, les petits comme les grands, chacun dans leur chambre, ils mettent tout en œuvre sciemment ou inconsciemment pour troubler notre tranquillité. Je pourrais incriminer la chambre partagée. Si j’avais 50 mètres carrés de plus et que chacun avait son propre espace, on n’en serait sûrement pas là. Mais ce n'est pas le cas, ils partagent tout, à commencer par leur chambre. 

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.