Ce travail invisible et hautement affectif

Je parle de la gestion des vêtements des mômes

Le Balagan
4 min ⋅ 04/04/2025

S’il y a bien une tâche invisible qui reste quasiment exclusivement féminine, c’est le choix et l’entretien des fringues des enfants. Honnêtement, qui parmi vous a déjà vu son mec rentrer à la maison et lancer :
« Regarde ce sweat trop mignon que j’ai trouvé pour X ! »

Non, personne.

Ce truc incombe inexorablement aux meufs. Et ce truc, ça prend un temps fou, sans que personne ne s’en soucie. Là, pendant que je vous écris, je pense à ce colis Vinted livré à l’autre bout de mon arrondissement, que je dois récupérer avant samedi. Colis contenant un maillot de bain de marque, neuf, trouvé à un prix défiant toute concurrence. Et à cette commande H&M, toujours en attente dans mon appli, qui n’attend que d’être réglée. Ils n’ont plus de chaussettes ! Que font-ils des chaussettes ? Et surtout, que faire de celles qui rétrécissent au sèche-linge ?

...

Le Balagan

Par Candice Satara

À propos de l’auteur de Le Balagan …

Je m’appelle Candice, je suis journaliste et mère de quatre garçons de 3 à 13 ans. Je me pose beaucoup de questions sur tout. Je suis une éternelle insatisfaite, je voudrais toujours plus, toujours mieux. Je crie beaucoup sur mes enfants et je suis avec leur père depuis 21 ans. Soit la moitié de mon âge. J’aime beaucoup me plaindre, et je suis plutôt le genre de personne qui voit le verre à moitié vide. Mais on dit de moi que je suis très drôle (oui c’est paradoxale). Bref cette description n’est vraiment pas terrible, alors je vais m’arrêter là.