Le Balagan

Une newsletter pour partager avec vous mes questionnements sur la famille, le couple, le travail et le beau mélange de tout ça qui crée un joyeux balagan.

image_author_Candice_Satara
Par Candice Satara
3 mai · 4 mn à lire
Partager cet article :

Comment parler de sexe avec nos enfants sans se sentir con ?

Pouvoir parler de tout, même de ce qui nous dérange ?

Comme vous êtes nombreux à vous être abonnés récemment, je me permets une petite (re) présentation rapide. Je m’appelle Candice, j’ai 40 ans, 4 merveilleux garçons de 2 à 12 ans (des jumeaux de 2 ans et demi et des ados de 10 et 12 ans), un mari, et un chat. J’habite à Paris. Je suis journaliste depuis trèèèès longtemps et actuellement rédactrice en chef d’un média féminin. Le Balagan , c’est la newsletter hebdo qui parle de la vraie parentalité, et des familles nombreuses qu’on entend peu. Bienvenue à vous !

C’était le dimanche soir la veille de la dernière rentrée ? Alors que je m’échinais à cuisiner un repas correct, mon fils de 12 ans est arrivé comme une furie dans la cuisine en gloussant. “Ah ah, L.,  il a un mot à te faire signer, c’est trop gênant…”. L’autre à rappliqué en pouffant à son tour, tout en me tendant le carnet de correspondance. Le mot en question. “Chers parents, au retour des vacances de printemps, nous allons travailler en sciences sur ‘Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté’, conformément aux programmes de CM2 de 2020.” C’est donc cela qui faisait rire nerveusement mes deux garçons ? La PUBERTÉ. Même pas la sexualité, la puberté. Moi, avec ma finesse habituelle, je les ai aussitôt interpellés sur ce qui les gênait tout en égouttant les pâtes. Et j’ai embrayé avec les changements du corps, les organes sexuels, je crois que ma démonstration avait à peine démarré qu'ils avaient déjà filé dans leur chambre. 

...